Comment casser une mauvaise habitude ?

On parle souvent de comment prendre une bonne habitude, mais sais-tu comment en perdre une mauvaise ?

Au programme

Hello la team !

Aujourd’hui, on va parler de comment casser une mauvaise habitude ! Et oui, c’est bien de vouloir prendre de bonnes résolutions, mais avant tout, il faut se débarrasser de ses mauvais comportements !

Ma vidéo sur le sujet : casser une mauvaise habitude

Les étapes pour casser une mauvaise habitude

Étape 1 : identifier le signal de la mauvaise habitude

On repère ce qui déclenche l’habitude. Il existe 2 grandes catégories de déclencheurs 

Les déclencheurs externes

Les environnements sociaux : par exemple, si tu te retrouves souvent dans des situations où tes amis fument, il peut être difficile de ne pas succomber à la tentation de fumer également.

Les situations stressantes : lorsque tu es confronté à un stress important, il est possible que tu cherches des moyens de te soulager, comme manger de la malbouffe ou grignoter.

Les rappels visuels : si tu laisses des objets associés à ta mauvaise habitude à la vue, cela peut te rappeler de la pratiquer.

Les déclencheurs internes

Les émotions négatives : certaines mauvaises habitudes peuvent être utilisées comme moyen d’échapper à des émotions désagréables, comme l’ennui, la tristesse ou la frustration. Par exemple, si tu te sens seul(e) ou triste, tu peux te tourner vers la nourriture pour te réconforter.

Les habitudes automatiques : parfois, les mauvaises habitudes peuvent être enracinées dans des routines quotidiennes, et tu peux les déclencher sans même y penser consciemment.

Les croyances limitantes : certaines personnes ont des croyances qui renforcent leurs mauvaises habitudes. Par exemple, si tu penses que tu es incapable de faire de l’exercice régulièrement, tu auras tendance à éviter toute activité physique et à tomber dans une habitude sédentaire.

Il est important de prendre conscience de ces déclencheurs, car cela peut t’aider à mieux comprendre tes mauvaises habitudes et à trouver des moyens de les contrer

Étape 2 : Casser le signal ou la routine de cette mauvaise habitude

Faire en sorte que ce signal n’apparaisse plus dans ta vie ou en remplaçant l’habitude (donc la réponse au signal) par autre chose ! 

Pour ça, trouve des alternatives saines : Identifie des alternatives positives à ta mauvaise habitude. Par exemple, si tu as l’habitude de grignoter des aliments malsains lorsque tu es stressé(e), tu pourrais envisager d’adopter des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde, pour gérer ton stress de manière plus saine.

Tu peux également remplacer ta mauvaise habitude par une habitude similaire. Par exemple, si tu veux arrêter le café, tu peux commencer par passer au décaféiné. Cela maintient le même signal (la boisson chaude) tout en changeant la routine.

Étape 3 : Tracker pendant 30 jours

Il faut en moyenne 3 semaines pour implanter une nouvelle habitude. En cochant une case tous les jours où tu réussis à ne pas faire ta mauvaise habitude tu vas t’auto-motiver. Cette petite technique visuelle te permettra de te rendre compte de ton progrès ! 
Après les 30 jours passés, en route pour les 3 mois ! 

Télécharge ta fiche ici :

...